L’islam est construit sur les enseignements du Coran et les exemples du Prophète Mohammed salla Allahou alayhi wa salam. Il enseigne que les croyants doivent obéir à Allah et respecter les lois qu’Il a révélées. Cette religion est fondée sur la croyance unique en une seule divinité qui est Allah. L’imane ou alors la foi, il est primordial d’avoir une croyance saine et sincère…

L’islam est par définition une religion liée à la soumission. La notion de soumission à l’autorité divine est un concept fondamental de l’islam. Une croyance emplie de valeur qui permet aux croyants de vivre leur foi.

Qu’est-ce que l’imane ?

La foi en Islam est un aspect fondamental de la religion et se reflète dans le Coran et les hadiths du prophète Muhammad salla Allahou alayhi wa salam. Dans le Coran, Allah parle de la foi en de nombreux versets.

Lorsqu'une personne croit en Allah, elle doit être convaincue qu'Il est le seul et unique. Et elle, le montre par les actes, la prière ! Car ce qui différencie le croyant du non croyant c’est sa prière. La foi est importante car elle permet à l'individu de se soumettre au Créateur et à sa volonté.

Par conséquent, la foi est l'une des plus grandes obligations et le fondement sur lequel repose le caractère spirituel du croyant.

Pour conclure l’imane, c’est l’affirmation par le cœur, la prononciation par la langue, et les actes par les membres.

L’imane en arabe ! 

Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur l’imane, ne bougez pas car nous allons voir son écriture en arabe et sa signification.

En effet, en arabe, l’imane s’écrit « إيمان». Cela se traduit littéralement en « croyance », et c'est un concept central dans la religion musulmane. Cela implique un engagement profond envers l'islam, à travers la prière, et les pratiques.

De plus, il s'agit d'un engagement de foi véritable et profond, et d'une croyance en Allah et en ses enseignements. Il est important de comprendre que l’Imane n'est pas seulement une idée ou un concept, mais plus un mode de vie à part entière.

Les fondements de la foi 

En effet, l’imane est basée sur des fondements sur lesquels le croyant doit croire avec fermeté et véracité. Si de nombreux ouvrages parlent du sujet, autant partager un hadith des plus clairs.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La foi est que tu crois en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses envoyés, que tu crois au paradis, à l'enfer, à la balance (*), que tu crois à la résurrection après la mort et que tu crois dans le destin bon et mauvais ».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2798)

(*) C'est à dire la balance qui va peser les feuillets des actes, les actes et les gens eux-même le jour de la résurrection. Sachant que ce jour-là ce sont uniquement les bonnes actions qui pèseront lourd...