Les haadiths sur l'amour entre l'homme et la femme sont nombreux et nous permettent à tous de parfaire nos comportements dans le but premier de plaire à Celui qui mérite Seul d'être adoré mais dans un deuxième temps, pour que règne une bonne et durable sérénité au sein de nos foyers. Zoom sur les principaux enseignements à tirer des haadiths sur l'amour entre l'homme et la femme.

Les haadiths sur l'amour entre l'homme et la femme : preuve de respect mutuel

Le prophète a dit : « celui qui honore sa femme est un honorable, celui qui méprise sa femme est méprisable ». Ainsi le respect et l'écoute dans le couple sont des valeurs que l'Islam nous enseigne. Ainsi ils convient aux croyants et croyantes de réfléchir aux propos tenus, de s'exprimer sans mépris ni haine. De même, le respect s'entend dans le fait de prendre en considération l'autre, de partager. Et de prêter une attention particulière à aux état d'âme de la personne qu'Allah nous accordé pour partager cette vie. Ainsi le respect mutuel, se fera si les époux respectent les droits et devoirs de chacun. Et les haadiths sur l'amour entre l'homme et la femme repose avant tout sur le respect des droits et devoirs.

Les paroles rapportées sur l'amour reposent sur les droits et devoirs de l'homme et la femme

Les droits et devoirs de l'époux et de l'épouse sont d'une extrême importance. Une des preuves de la grandeur du droit de l'époux, notamment, passe par cette parole du prophète : « Si j’avais ordonné à quelqu’un de se prosterner pour un individu, j’aurais sûrement ordonné à la femme de se prosterner pour son mari en raison de l’immensité de son droit sur elle." Ainsi la femme obéissante à son mari, qui lui, doit veiller à être doux et patient, ensemble ils connaitront d'abord la douceur de la foi par l'acquittement du bon comportement. Mais ce genre de hadith exprime aussi le fait que, par cela, l'amour entre eux grandira. Et aussi par les actions et attentions qu'ils auront l'un envers l'autre.

L'amour entre l'homme et la femme passe aussi par les attentions et l'affection 

En effet, le prophète à dit, D'après Abou Houreira : « Faites-vous des cadeaux alors vous vous aimerez ». (Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°594 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°462). Ainsi un petit cadeau permet de faire sentir à l'autre être l'importance qu'il a. Mais aussi, d'apaiser les tensions ou encore de grandir l'affection.

De même, les gestes d'affections en particulier, sont un comportement que le prophète lui-même observait. Nombreux sont les haadiths reflétant l'amour entre l'homme et la femme, par le comportement exemplaire du prophète, qui avait par exemple l'habitude de prendre la main de ses femmes, de les enlacer, les embrasser sur le front. Ou encore de poser sa tête sur leurs genoux, comme il le faisait avec Aicha. De qui l'on rapporte : « Le Prophète s’appuyait sur mon giron alors que j’avais mes menstrues ; et récitait le Coran ». Hadith rapporté par Mouslim (n°301).

Il y a donc, selon les haadiths sur l'amour entre l'homme et la femme, nombreux comportement à adopter pour préserver l'amour entre les êtres aimés. Voyons pour finir quelques conseils à garder précieusement de côté.

Les conseils à tirer des haadiths sur l'amour entre l'homme et la femme

Cheikh Mohammad Ibn 'Omar Ibn Sâlim Bâzmoul à très bien expliqué dans une de ses prises de paroles, les comportements à adopter de l'homme et la femme pour renforcer l'amour dans le sentier d'Allah. Ainsi il explique qu'une femme veut de l'homme trois choses. Et que si elle les obtient de l'homme, la joie la comblera et elle ressentira la satisfaction :

  • Premièrement elle veut de l'homme qu'il aime sa féminité. 
  • Ensuite, elle attend de la tendresse de sa part. Puis qu'il valorise son rôle dans sa vie, la vie de ses enfants et dans son foyer. 
  • Enfin, la femme attend un respect qui fait d'elle une reine dans sa maison. 

Ainsi si l'homme l'aime, elle sentira sa virilité, et elle assumera sa féminité. En effet, le cheikh explique que la femme aime être féminine et que son mari lui fasse se sentir comme cela. Il ajoute que la féminité est propre à toutes les femmes. Ensuite si l'homme lui accorde sa tendresse, elle ressentira son bon comportement et la générosité de lui-même, alors elle lui procurera ce qu'elle peut comme attention et bienveillance envers lui, ses enfants et sa maison. Enfin, s'il se comporte avec respect envers elle, en retour elle lui accordera respect, et le fera roi dans sa maison avec elle et ses enfants dans son royaume.