Un voyage c'est un organisation sans pareil : ne rien oublier qu'il s'agisse de nécessaires de toilettes, de passeports, documents de réservation, valises, médicaments et bien d'autre choses.. mais il convient de ne surtout pas oublier l'essentiel : la doua safar ou l'invocation du voyageur.

Chaque musulman le sait faire les causes pour que tout se déroule parfaitement pendant un voyage est nécessaire. Mais la première à faire est de demander la protection de Celui sans Qui rien ne se passe dans cet univers. Avant le départ, on fait un petit tour d'horizon de l'invocation du voyageur.

L'invocation du voyage ou Doua safar c'est quoi ? 

Notre bien aimé prophète  nous a enseigné que,  pour bien profiter d'un voyage, dans des conditions favorables, ainsi que d'en être facilité, et d'être préserver du chagrin, du malheur et de la fatigue, à prononcer une invocation bien précise.

Ainsi L'objectif est d'invoquer Allah car c'est lui qui est le Détenteur de toute chose, l'unique et Seul Gérant, le Miséricordieux, L'Audient et L'Omniscient. Ainsi le prophète nous a recommandé cette doua safar :

« Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. Gloire et pureté à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n’étions pas capables de les dominer. Et c’est vers notre Seigneur que nous retournerons. Ô Allah ! Nous Te demandons de nous accorder dans ce voyage la bonté pieuse, la crainte ainsi que tout acte qui Te satisfait. Ô Allah ! Facilite-nous ce voyage et raccourcis pour nous sa distance. Ô Allah ! Tu es notre compagnon de voyage et le successeur auprès de nos familles. Ô Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi contre la fatigue du voyage, contre toute vue source de chagrin et contre tout malheur qui toucherait, nos biens et notre famille à notre retour. »

(Sahîh At-Tirmidhî n° 3388).

Alors à quel moment devons-nous la prononcer ? 

Dès que le musulman, se prépare à voyager il est préférable de la prononcer. Afin d'en tirer profit dès que possible par la Grace d'Allah le Tout Puissant. De même, il convient de savoir qu'au retour le voyageur devra prononcer, en plus de la même invocation susmentionnée : "Nous voilà donc de retour, pleinement soumis et dévoués, et proclamant La Louange de notre Seigneur".

Cela étant dit, on rapporte de Al Bukhari et Muslim, également cette invocation :

« Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Nous voici de retour, repentants, adorant notre Seigneur et Le louant. Allah a tenu Sa promesse, a secouru Son serviteur et a mis en déroute à Lui Seul les coalisés. ».

Comme nous pouvons le voir il existe donc d'autres invocation liée au voyage en plus de la plus répandue que nous vous avons cité.

Les autres invocations du voyage ou doua safar

Encore une fois. On trouve dans la sounnah de notre Prophète et Messager ﷺ bien aimé. D’autres invocations que le voyageur peut formuler. Ainsi, on pourra notamment prononcer : L’invocation du voyageur (do3aa safar) en faveur du résident qui est « Je vous confie à Allah dont les dépôts confiés ne se perdent jamais. »

(Rapporté par Ahmed et Ibn Majah). Mais aussi le résident pourra prononcer en faveur du voyageur :

"Je confie à Allah le soin de préserver ta religion, ton honnêteté et tes dernières œuvres. » (Rapporté par Ahmed et At-Tirmidhi). On voit l'importance de la demande de préservation dans le cadre du voyage.

On pourra d'ailleurs ajouter aussi la doua rapporté par At Tirmidhi : « Qu’Allah t’accorde la piété, qu’Il te pardonne tes péchés et qu’Il te facilite le bien où que tu te trouves.". L'importance de la protection d'Allah est grande, nous finirons justement par s'en rappeler.

L'importance de l'invocation du voyage

Voyager c'est une occasion inestimée pour le musulman de méditer. D'observer la création, de se remettre en question. De chercher le repentir sincère et le pardon tant souhaité du Créateur de l'humanité. D'autant plus qu'il nous a été enseigné que toutes les invocations du voyageur sont exaucées. En effet, on rapporte d’après ‘Oqba Ibn ‘Amir que le Prophète ﷺ a dit.

« Il y a trois personnes dont les invocations sont exaucées : le père, le voyageur et celui qui subit une injustice. »(Hadith rapporté par At-Tabarani et authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih Targhib n°2227).

Ainsi autant dire qu'il c'est une occasion rêver. De pouvoir demander tous ce qui pourra être une cause pour être les bienheureux au jour du jugement dernier.