Expression courante dans la vie des musulmans, on peut adresser barakallahoufik à une femme, tout autant qu'a un homme. Barak Allahu fik ou Barak allahu fiki est la réponse à de nombreuses attentions d'un musulman envers un autre musulman. Il est important de savoir ce qu'elle signifie. Mais également quand l'employer ou comment y répondre. Nous allons ensemble s'instruire à ce sujet.

Que signifie barakallahoufik pour une femme ? 

En arabe barak allahu fik s'écrit de la manière suivante : بارك الله فيك. On utilise dans bien des cas cette formulation pour exprimer une volonté de remerciement. Mais son sens est bien plus profond que cela. Elle est à la fois une formule de politesse, certes, mais avant tout c'est une invocation. En faveur de celui à qui elle est adressée.

On la traduit dans le sens « Que la bénédiction d'Allah soit sur toi » ou bien « Qu'Allah te bénisse ». Et quoi de mieux que la bénédiction d'Allah pour être protégé soi-même ou ses biens.

Quand utiliser Barakallahoufik pour une femme / homme ?

L'expression barak Allahu fik femme ou homme, peut être adressée dans différents cas. En premier lieu, comme expliquer plus haut, pour exprimer sa gratitude envers son interlocuteur. Ou encore lui exprimer sa satisfaction. 

Elle peut également être utilisée dans le simple fait de voir un musulman effectuer une bonne action que ce soit à notre égard ou non et pour laquelle on demande la bénédiction. Celle-ci, éloigne le mal, l'envie, la jalousie ou tout autres maux, apparents ou cachés.

Comment adresser barakallahoufik pour une femme ?

Selon votre interlocuteur, la règle linguistique en arabe, veut que l'on adapte la formule. En effet si l'on adresse barak allahu fik à un homme cette formule est exacte. En revanche si l'on veut être plus précis pour une femme on adressera alors Barakallahu fiki.

Pour un groupe d'homme nous dirons barak allahu fikoum et un groupe de femme barak allahu fikouna. Pour information, veillez à bien prononcer بارك الله فيك, avec la prolongation sur le "ba".

Car dans le cas contraire le sens est totalement différent. Et c'est très important en effet car, baraka sans la prolongation désignera alors un verbe qui signifie l'accroupissement du chameau. Vous comprendrez bien que, forcément l'effet escompté ne sera pas le même.

Comment répondre ?

Nous répondons tout d'abord avec Sa Parole. En clair, conformément à la parole d'Allah سبحانه و تعالى dans le sens approximatif des versets du verset 60 de la sourate Ar Rahman : "Y a-t-il une récompense pour le bien autre que le bien.”

Les textes rapportés de la sounnah mettent en lumière le bon comportement d’invoquer pour son frère ou sa sœur.

Notamment d'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète a dit : « […] Celui qui vous fait un bien faites lui un bien équivalent, si vous ne trouvez pas de quoi lui faire un bien équivalent alors invoquez pour lui jusqu'à ce que vous voyiez que vous lui avez rendu ce bien ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1672 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

 Ainsi, la réponse à cette expression sera toute aussi polie et noble que la formulation elle-même. En répondant par wa fik al baraka ou encore barak Allah li wa lak, que l'on traduit par "et sur toi la bénédiction", on affiche alors une politesse mutuelle.

Autre expression pour exprimer gratitude et politesse

Bien que la réponse wa fik al baraka est très complète, il est intéressant de noter une variante d'invocation pour exprimer le remerciement et la gratitude. Autrement que barak allahu fik pour un homme ou fiki pour une femme, sachez que vous pouvez dire jazzaka llahu kheiran ou jazzaki lllahu kheiran.

En effet, il existe de nombreuses narrations ou les compagnons et le prophète répondaient par cette invocation qui signifie "Qu'Allah te rétribue en bien".

Encore une fois, dans la même lignée que barak allahu fik et dans ce que nous demande notre belle religion, nous invoquons le bien pour nos frères et sœurs. Un comportement