On vous parle ci du 3ième piliers de l'Islam : il s'agit bien entendu de Zakat Al Maal. Il s'agit d'un acte d'adoration visant à partager la richesse dont Allah subhanu wa ta3la nous a fait grâce. Ceci fait partie des actes obligatoires à tout musulman qui détient cette richesse.

Cet acte vient inévitablement purifier nos revenus et permette d'assurer une distribution de ceux-ci aux nécessiteux d'ailleurs et d'ici. Tour d'horizon de la Zakat al Maal.

Pourquoi faut-il donner Zakat al Maal ?

Pour commencer parce que ceci est un acte obligatoire ordonné par notre législation. Elle concerne précisément tous musulmans pubères, sains d’esprit et qui ont atteint le seuil minimum de richesse que l'on nomme le "nissab". La Zakat al Maal nécessite donc de donner un certain montant de sa richesse. Celui-ci sera calculé selon un taux précis, et sera reversé aux pauvres et nécessiteux en particulier.

Alors comment savoir si je dois m’acquitter de Zakât al Maal ?

Pour répondre à cette question, il convient en premier lieu de vérifier que vous êtes bien dans l’obligation de payer la zakat. Pour se faire, vous allez donc regarder ce que vous possédez. Et plus précisément si vos biens ont atteint le fameux Nissab en particulier.

Autrement dit, le seuil minimum de richesse. Pour information, la valeur du Nissab s'estime à 87.48 grammes d’or pur ou à 612.36 grammes d’argent pur. Ces informations nous viennent de la tradition prophétique de façon précise. Il est cependant important de noter que la valeur monétaire du Nissab peut varier en fonction des prix du marché.

Il y a certes une différence notable entre le coût de l’or et de l’argent. Ainsi le nissab de l’argent est à présent inférieur à celui de l’or. Et même si les deux valeurs s'utilisent comme références, plusieurs écoles conseillent d'utiliser le nissab de l'argent. Car si nous basons notre calcul sur celui-ci, alors un plus grand nombre de musulmans sont éligibles à la zakat al Maal. Ce qui permet, in fine, de faire profiter d'un meilleur montant pour les personnes nécessiteuses. Et il va sans dire que plus la somme est belle plus la récompense est merveille.

Alors voyons maintenant quels biens sont concernés par cet acte d'adoration en particulier.

Sur quels biens doit-on payer la Zakat ?

Pour faire simple et clair sur le sujet, la zakat al Maal se calcule, et de ce fait, se paye, sur tout le surplus de richesse que le musulman possède au moins depuis une année.  Notamment l’or, l’argent et tous les métaux de types précieux.

Mais aussi les actions et parts, et également l’argent que vous avez prêté à d’autres personnes. De même l’argent déposé sur des comptes bancaires, ou stocké à la maison s'inclut dans le calcul.

Ainsi que tout stock visant au commerce, les produits d'ordre agricoles et le bétail, les pensions ou encore les propriétés que le musulman détient. Alors sur toutes ces catégories fort variées, vous vous demandez surement comment allons-nous pouvoir calculer ?

Comment calculer Zakat al Maal ?

Encore une fois pour faciliter les choses, l'idéal pour commencer, est de rechercher la valeur monétaire de chaque bien ou type de bien. Et ensuite, sur ces montants, de calculer 2,5 % de la somme totale.

Aujourd'hui ces calculs sont plus accessibles car vous avez la possibilité de faire votre compte directement en ligne. Enfin, si vous souhaitez des informations précises ou si vous avez des questions plus pointues, il sera fort mieux de vous adresser aux gens de science à ce sujet.