La vie après la mort est un sujet délicat pour certains et une croyance pour d’autres. Ce qui est sûr c’est que c’est une réalité, et qu’il faut s’y préparer !

La vie après la mort ? Un hadith en parle !

Vous souhaitez en savoir plus sur la vie après la mort, cela tombe bien car nous allons y venir. Et cela, notamment avec un hadith éloquent !

Au  nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Celui qui aime la rencontre d'Allah, Allah aime sa rencontre. Et celui qui déteste la rencontre d'Allah, Allah déteste sa rencontre ».

J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! S'agit-il du fait de détester la mort ? Car chacun de nous déteste la mort.

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ce n'est pas cela. C'est plutôt lorsqu'on annonce au croyant la bonne nouvelle de la miséricorde d'Allah, de sa satisfaction et de son paradis alors il aime la rencontre d'Allah et Allah aime sa rencontre. Et certes le mécréant lorsqu'on lui annonce la nouvelle du châtiment d'Allah et de sa colère alors il déteste la rencontre d'Allah et Allah déteste sa rencontre ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6507 et Mouslim dans son Sahih n°2684)

La réalité est que certains profitent de la vie d’ici-bas comme si c’était la dernière. Tandis que d’autres, œuvre dans le sentier d’Allah pour profiter de l’au-delà !

La Vie Après la Mort selon le Coran et la Sounna

Selon le Coran et la Sunna, la vie après la mort est une réalité. Le Coran décrit l’enfer et le paradis. Mais aussi, explique que chaque personne sera jugée par Allah selon son comportement et ses actions sur terre. Le Coran décrit ainsi le paradis comme une terre de bonheur et de bien-être éternels. Et l’enfer comme une terre de châtiment et de torture.

La Sounna, qui est la pratique du prophète Muhammad, soutient également l'existence d'une vie après la mort. De plus, selon la Sounna, les gens qui mènent une vie respectueuse des enseignements de l'islam seront récompensés dans l'au-delà. Les gens qui mènent une vie impie et qui violent les principes de l'islam seront punis et subiront des tourments.

La vie après la mort : Allah est juste !

Le Coran et la Sounna sont clairs sur le fait que les gens seront jugés et punis en fonction de leurs actes. Allah est parfaitement juste et équitable, et Il récompensera les gens selon leurs bonnes actions et leurs actes méritants. De même, Il punira les gens selon leurs mauvaises actions et leurs péchés.

Le Coran et la Sounna offrent une source de paix et de réconfort aux croyants musulmans. Cela permet aux musulmans de mener une vie vertueuse et pieuse en sachant qu’ils seront récompensés dans l’au-delà. De même, cela leur permet de se repentir de leurs péchés et de commencer une nouvelle vie vertueuse, afin qu’ils puissent se rapprocher d’Allah et accéder au repos éternel.

35 : 33 - Ils entreront dans les jardins d’Éden, où ils seront parés de bracelets d’or et de perles, et leurs habits y seront faits de soie.