Alors que l'humanité est au début de Sa création, une seule nation sur la saine nature, l'arrivée de dérives de polythéistes vient bousculer cela. Nous allons reprendre avec vous ici quelques informations au sujet de ce qu'est être polythéiste : qu'est-ce que cela défini précisément ? Que représente le péché d'être polythéiste ? Quelle sont les formes de polythéisme bien connues ? Comment s'en prevenir ? C'est un sujet extrêmement important que nous développons ici et que nous vous invitons à étudier profondément afin de ne pas y tomber. Qu'Allah en préserve tous nos membres de la communauté. 

Qu'est-ce que c'est un polythéiste ? 

Par opposition au monothéisme pur, et donc au tawhid ou l'unicité d'Allah, le polythéiste aussi appelé partisans du Chirk, désigne toute personne qui voue toute partie ou forme de culte, ou toute autre chose qui est strictement réservé à Allah, vers autre qu'Allah.  

Plus précisément encore, il s’agit d’individus qui donne à Allah un associé dans sa souveraineté, sa seigneurie et sa divinité. Les actes du polythéiste se traduisent le plus souvent par l’invocation d’un autre qu’Allah.

Mais aussi d'adresser une des formes d’adoration comme le sacrifice, les vœux, la peur, l’espoir et l’amour à autre qu'Allah. L'acte du polythéiste représente sans aucun doute le plus grand des péchés. Voyons pourquoi précisément.

L'acte des polythéistes : le plus grand des péchés

L’associationnisme, donc le polythéisme ou encore le Chirk, est la plus grande des injustices. Faite envers Allah subhanahu wa ta3la. Alors que l’unicité est la plus droite des justices. Ce qui est donc en totale opposition avec l’unicité est alors, par conséquent, le plus grand des péchés. D'ailleurs Allah dit dans la sourate Loqman verset 13, dans la traduction des sens approximatifs du verset : " Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l’exhortant : « Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme. »

L’injustice est de mettre une chose dans une place autre que la sienne. Par conséquent, la personne qui adore un autre qu’Allah, donc polythéiste, a placé l’adoration dans son mauvais emplacement et l’a pratiquée en vue de celui qui ne la mérite point, c’est donc cela la plus grande injustice. Allah ta3la interdit au polythéiste l'entrée au paradis et lui assure une demeure éternelle dans le feu pour l'injustice qu'il aura commise. Malgré Ses nombreux signes et avertisseurs. Il ta3la, dit au sujet du polythéiste, dans la sourate Al-Maidah verset 72 : [...] » Quiconque associe à Allah (d'autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !". En dehors de cela Allah peut pardonner. Mais pas ceux qui l'auront associé. D'ailleurs, l'ensemble des actions des polythéistes seront annulées.

Enfin, le prophète lui-même à insister sur le fait que polythéisme est le plus grand des péchés. il a dit : “Ne vous mettrais je pas en garde du plus grand des péchés” Nous dîmes : “bien entendu Ô messager d’Allah” Il dit “l’associationnisme à Allah et la désobéissance aux parents…”. 

Devenir polythéiste est donc d'une gravité sans précédent. Surtout qu'il en existe deux différents.

Les deux types d'actes de polythéiste 

Des ouvrages dédiés, tel que le livre de l'unicité de Cheikh Mohammed ben Abdelwahhab. Permettent d'être informé sur toutes les formes du polythéisme et donc de s'en préserver. Fn effet les actes de polythéiste peuvent être de deux grands types.

Apparents ou cachés ou dit encore majeurs ou mineurs. Les plus difficiles à déceler sont les actes mineurs. Et Shaytan fait preuve de persévérance dans ceux-ci car c'est ce qu'il y a de plus facile à notre époque. Pour nous faire sortir du chemin de la vérité, et de la saine nature sur laquelle nous sommes tous nés. Le musulman doit redoubler de vigilance pour ne pas tomber dans le plus grave des péchés. 

Mais alors comment s'en prémunir ? 

Par l'apprentissage de la Science de L'islam bien évidemment. Comment se préserver de quelque chose donc on ne connait que très peu de chose ? Ainsi étudier aux sujets des polythéistes. Savoir où sont leurs erreurs.

Dans quoi ils se sont perdus. Et la gravité de ce qu'ils commentent, permet d'être pleinement avertis sur les actes à fuir et à bannir. De même étudier sur Allah, ses Noms et Attributs, permette de renforcer l'unicité dans les cœurs. Ainsi pour se préserver de la colère d'Allah et du châtiment éternel dans l'au-delà.