Allah i barek représente une des nombreuses invocations propres à la religion musulmane. Tirée de la langue arabe, vous l'aurez deviné, elle permet de dire « qu’Allah vous/te bénisse ». Focus sur cette doua qui, après la lecture de ces quelques lignes, n'aura plus de secrets pour vous !

Comment utiliser l'invocation Allah i barek ?

Dans un arabe plus soutenu, il est plus convenable de dire "Allahouma barik aleyk". En effet, Allah i barek représente une version condensé qui provient du dialecte maghrébin. Cette invocation-là, on la prononce lorsqu'on admire un bon comportement, une personne ou encore un bien que possède autrui. On se sert de cette formule pour demander la protection de la chose en question.

Selon le messager d'Allah, il s'agit également d'un moyen de se prémunir contre le mauvais œil. On la retrouve aussi dans plusieurs contextes différents. Les musulmans la prononcent aussi lors de la salat ibrahimiyyah.

Allah i barek, une invocation à laquelle on a souvent recours

Le croyant recherche la bénédiction d'Allah de façon perpétuelle, que ce soit au travers de ses actes de dévotion ou dans la vie de tous les jours. Autres formules très souvent utilisée, Barakallahou fik se retrouve en tête des doua les plus utilisées par les musulmans à travers le monde. D'ailleurs, on ne peut qu'inciter les gens à y avoir recours. Fait en effet partie du bon comportement le fait de souhaiter à son prochain la bénédiction d'Allah.

Lors de la fête de l'Aïd, les musulmans se disent "Aid Mubarak". La recherche de la baraka s'observe à travers de nombreuses occasions au cours de l'année.

Les invocations font partie des actes les plus nobles en islam. Que dire du fait de demander la bénédiction d'Allah ? Le fait de dire Allah i barek face à quelque chose qu'on admire doit être un réflexe. Cette phrase représente également un moyen de lutter contre la jalousie. L'islam nous inculque les bonnes valeurs, ainsi que les différents moyens à mettre en œuvre pour lutter contre le mal.

Ne pas négliger les mérites des doua

Les invocations représentent un des meilleurs moyens de se rapprocher d'Allah. Pourquoi ? Car lorsque le serviteur lève ses mains, il remet son affaire entre les mains d'Allah. De plus, il a l'intime conviction qu'Allah est L'Omnipotent. Que dire de celui qui s'adonne à cet acte noble dans l'isolement ?

Bien évidemment, l'invocation Allah i barek implique une adoration. Tout acte accompagné d'une intention noble comporte une récompense auprès du Seigneur des mondes. On tient également que le fait d'invoquer autre qu'Allah relève du shirk. Or, le polythéisme conduit à l'enfer éternel.

Le musulman doit placer sa confiance en Allah en toutes circonstances. On vous encourage également à recourir à doua al istikhara, également appelée doua de consultation. Toutes ces actions traduisent un certain degré de foi. En effet, seuls les alliés d'Allah font le choix de remettre chacune de leurs affaires entre les mains de notre Créateur.

On retrouve d'ailleurs l'invocation au travers de nombreuses 'ibadat, parmi elles, la salât. le hajj, la Omra...