La Prière de Consultation, appelée Salat al Istikhara en arabe, est une sounnah recommandée par notre Prophète (aleyhi salat wa salam). Elle nous permet de consulter en toute humilité Allah soubhanahou wa ta3la avant de prendre une décision.

Comment faire cette salât ? Et quelles sont ses particularités ? On vous en dit davantage dans cet article !

Qu’est-ce que la prière de consultation ? 

Dans un premier temps, il faut savoir que la prière de consultation est une prière surérogatoire. Ce qui signifie qu’elle n’est donc pas obligatoire, comme les 5 prières quotidiennes.

Elle est composée de deux rakaat - deux unités - que l’on fera en dehors des prières obligatoires.

Elle nous permet de consulter Allah soubhanahou wa ta3ala avant de prendre une décision pour un projet ou tout autre ambition importante. On récite alors cette invocation : “Seigneur, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens te demander ta générosité.” ceci est le début de la dou’a.

Cette prière est donc importante, car elle nous permet de demander à Allah de nous guider dans nos choix. Mais de surcroît, de nous montrer le bien ou le mal dans nos affaires que l’on veut entreprendre. De cette façon, le musulman place Allah au centre de ses affaires, au coeur de ses décisions. Et l’on sait que l’homme n’est rien sans son Seigneur.

Ainsi, avant de prendre une décision importante, il est toujours bon de consulter le Tout miséricordieux. Celui qui détient nos destins entre Ses mains. Et quelle meilleure façon de le faire que par la prière ?

À quelle occasion faire la prière de consultation ?

La salat istikhara peut être effectuée lorsque l’on doit prendre une décision importante. Par exemple, lors d’un choix dans sa carrière, d’une future hijra, ou à propos d’un mariage. Cela peut également toucher des choses mondaines et moins “importantes”, comme un déménagement, un voyage à entreprendre. Bien que non obligatoire, elle n’en reste pas moins une étape importante dans la prise de décision.

Remerciez Allah pour Son aide, et l’on vous souhaite qu’Il vous aide à prendre la bonne décision. Et quoi qu’il en soit, dites toujours : “al hamdulilah ‘ala kulli haal”. La louange revient à Allah en toute situation.

La prière peut vous aider à trouver la clarté sur ce que vous devez faire. Et elle peut également vous aider à vous sentir connecté à votre Seigneur. Que vous soyez en train de prendre une décision difficile ou que vous souhaitiez simplement obtenir des conseils sur la marche à suivre, la prière est une valeur sûre.

Comment faire la prière de consultation ? 

Alors, concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Il faut lire dans chaque rakaat Al Fâtiha et quelques versets du Coran. Une fois les deux rakaat accomplies et après la salutation finale, on peut lever les mains en direction de la Qibla, et réciter l’invocation.

Il a été précisé dans une question posée à Sheikh Abdel Aziz  Ibn Abdi-llah Ibn Baz que. “La prière de consultation est une Sunna. Et l'invocation pendant cette prière se fait après la salutation finale. Et cela, conformément à ce qui est rapporté dans un noble hadith prophétique.”

Enfin, il est possible de faire la prière de consultation à n’importe quel moment de la journée. Et cela, en dehors des temps interdits pour la salat.

Le prophète (aleyhi salat wa salam) a expliqué la raison de l’interdiction de prier durant ces trois horaires. Lorsqu’il a dit à ‘Amr ibnu Abassa le jour où il s’est converti :

« fais la prière du sobh. Puis abstiens toi de la prière jusqu’à ce que le soleil se lève et s’élève car le soleil se lève entre les cornes du diable. Et à ce moment les mécréants s’y prosternent. Puis, pris car la prière est assistée et les anges y témoignent jusqu’à ce que l’ombre diminue et soit à la même longueur que la lance, puis, abstiens toi de la prière car c’est à ce moment que l’Enfer est le plus chaud jusqu’à ce que l’ombre revienne (el fay). Puis, prie car la prière est assistée et les anges y témoignent jusqu’à ce que tu pries Al asr puis, abstiens toi de la prière jusqu’à ce que le soleil se couche, car le soleil se couche entre les cornes du diable et à ce moment les mécréants s’y prosternent.»

Salat al Istikhara en phonétique 

Bien que la phonétique ne soit pas un véritable allié, voici l’invocation à prononcer dans salat al istikhara :

“Allâhumma innî astakhîruka bi-cilmika wa astaqdiruka bi-qudratika, wa as-aluka min fadlika-l-cazîmi

Fa-innaka taqdiru wa lâ aqdiru, wa taclamu wa lâ aclamu, wa anta callâmu-l-ghuyûbi

Allâhumma in kunta taclamu anna hâdhâ-l-amra (que l'on explicite) khayrun lî fî dînî wa macâshî, wa câqibati amrî fa-qdurhu lî, wa yassirhu lî, thumma bârik lî fîhi.

Wa in kunta taclamu anna hâdhâ-l-amra sharrun lî fî dînî wa macâshî, wa câqibati amrî fa-srifhu cannî, wa srifnî canhu. Wa qdur lî-l-khayra haythu kâna thumma arddinî bihi.”

La prière de consultation en Français/Arabe

En traduction rapprochée, on peut comprendre cela de cette invocation :

"Seigneur, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force.

Je viens Te demander de Ta générosité infinie.

Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus.

Seigneur Allâh, si Tu sais que cette affaire (et il la nomme précisément que ce soit un mariage ou un voyage ou autre chose) est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future, destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.

Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future détourne-la de moi et détourne-moi d’elle.

Et prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction"

Rapporté par Al-Boukhârî dans (la prière du vendredi), sous le numéro (1096) dans son Sahîh

Et en langue arabe :

اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم

فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب

اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ(ويسميه بعينه من زواج أو سفر أو غيرهما) خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه

 وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاصْرِفْـهُ عني وَاصْرِفْني عَنْـهُ

وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه

Il est à noter qu’il est préférable de la prononcer en langue arabe, et que vous pouvez vous munir d’un support papier si vous ne la connaissez pas encore.