La sublime Sourate Al kahf. Eh oui, cette magnifique sourate n°18 du Noble Qur'an renferme de nombreux bienfaits. Mais tout autant d'enseignements bénéfiques qui en font une sourate plus que sublime. Réciter ou lue tous les vendredis par les musulmans, soucieux de perpétuer la tradition prophétique. Et de tirer profit de celle-ci. Il convenait de vous parler de cette sourate au caractère particulier dans cet article que nous lui avons spécialement dédié.

Présentation de la sourate al Kahf

La sourate Al Kahf se traduit en français pas le terme la caverne. Comme nous le disions il s'agit de la 18ème sourate du Saint Coran. Elle est exactement la 69ème sourate qui fut révélée. En une seule fois à la Mecque. La sourate Al kahf compte 110 versets. Son nom tient son origine précisément dans une des histoires qu’elle expose : Al Kahf. D'ailleurs ces notamment dans les récits qu'elle relate, que la sourate tient son importance.

L'importance de sourate Al Kahf

En effet, cette magnifique sourate qu'est la caverne, tire son importance, notamment, via les 4 grandes histoires qu’elle nous raconte. On y découvre de nombreux enseignements à tirer. Par le biais des récits des gens de la caverne. Du propriétaire des deux jardins ainsi que de l'histoire de Moîse et de Al Khidr. Et enfin par le récit de Dhul-Qarnayn. Cela étant dit, elle est aussi un très grand rappel. Et ceci chaque semaine, pour notre foi et notre cœur en l'Unicité d'Allah subhanahu wa ta3la.

En effet, Allah Le Tout Puissant, L'Unique, dit, dans la traduction des sens rapproché du verset 110 de sourate al kahf :  "Dis : « Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur ». Ainsi nous voyons déjà, qu'uniquement avec ce verset nous voyons les mérites de cette sourate si bénéfique.

Les mérites de sourate Al Kahf

Nombreux haadiths nous rapporte les bénédictions qu'offre la récitation et la lecture de cette partie du Qur’an en particulier. En voici quelques-uns que nous avons sélectionné. Tout d'abord, Abou Sa’îd Al-Khoudrî, a rapporté que le Messager d’Allah a dit : » Celui qui lit la sourate « Al Kahf » (La caverne) un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant » (Hadith authentique rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaki).

Ensuite Abou Ad-Darda’a rapporté que le prophète a dit : « Celui qui retient par cœur les dix premiers versets de la sourate « Al Kahf » (La caverne) sera préservé de l’Antéchrist. » Selon une autre version : « les dix derniers versets de la même sourate » (Hadith rapporté par Mouslim). Enfin, Le Prophète a dit : « Quiconque récite la Sourate Al-Kahf, lui sera donné le Jour de la Résurrection une lumière qui s’étend de sa place jusqu’à la Mecque, et quiconque récite les dix derniers versets de cette Sourate sera épargné, lors de la sortie de l’antéchrist, de son épreuve… ». Hadith rapporté par At-Tabarani et authentifié par Al-Albani. Ainsi il est évident que perpétuer la sounnah de la récitation et de la lecture de sourate Al Kahf est une opportunité que chaque musulman ne doit pas laisser passer. Tout comme la lecture du Coran dans sa généralité.

Les bienfaits de la lecture du Quran

En effet, chaque vendredi le musulman va lire et réciter sourate Al Kahf en particulier. Mais nous ne devons pas oublier. Notre part de bonheur que l’on souhaite dans cette vie, est équivalente au temps que l'on aura accordé à la parole Du Créateur de Toute l'humanité. Ainsi il faut redoubler d'effort dans la constance de la lecture et de l'apprentissage. La lecture du coran renferme d'innombrables bienfaits et une multitude de mérites. Que nous aurons bien l'occasion de développer dans quelques lignes avec vous ici. En attendant, pour finir, souvenons-nous. Que d'après Abou Oumama, le Prophète a dit : « Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens ». Qu'Allah nous accorde la réussite à tous, le jour de la résurrection. Et nous compte parmi les véridiques et les sincères. Amine