Iblis, également connu sous le nom de Cheytane, est un personnage propre à la majorité des religions. Si certains l'appellent Satan, d'autres mentionnent le nom de Lucifer, Démon... Dans les différentes croyances, ils représentent le mal, la tentation, ainsi que tout ce qui entraîne vers l'enfer.

En islam, un principe montre que l'individu doit connaître le mal afin de s'en prémunir. Ainsi, le meilleur moyen de s'écarter de Sheytan, c'est de le connaître lui, et ses différentes ruses.

Qui est Iblis ?

D'après la croyance islamique, Iblis fait partie de ce qu'on appelle les Djinns. Il s'agit de créatures créées à partir de feu, invisibles, qu'on ne peut donc pas voir à l'œil nu. Al Hassan Al Basri, rahimahoullah, a déclaré qu'il n'a jamais appartenu aux anges. Si Adam est le premier être humain, Iblis est, quant à lui, le premier Djinn.

L'orgueil a poussé à désobéir à Allah. En effet, lorsque notre Seigneur a ordonné à celui de se prosterner face à Adam, il a fait preuve de jalousie. Il a notamment refusé de se conformer à cet ordre pensant qu'il était meilleur que lui.

Iblis a fait, ce qu'on appelle une analogie. D'ailleurs, il est le premier à y avoir eu recours. Allah l'a crée à partir de feu, alors qu'il a créé Adam à partir d'argile. Il a donc pensé que cela faisait de lui quelqu'un de meilleur. L'analogie peut entraîner vers la perte de l'individu. Néanmoins, elle peut aussi rapprocher du Créateur. En effet, Ibrahim, aleyhi selem, a pratiqué l'analogie pour démontrer la suprématie d'Allah Le Très Haut.

Quelques détails à propos d'Iblis

Les salaf salih ont divergé à propos de son nom. Ibn 'Abbas a notamment déclaré qu'il s'appelait Azâzil. D'autres ont plutôt évoqué le nom Al Harith. Il a également précisé qu'il faisait partie d'un groupe d'anges, gardiens du Paradis. On le recensait parmi les plus savants et les plus nobles. Puis, Allah a fait de lui un démon maudit.

On peut donc déduire de ces affirmations qu'Iblis se trouvait au ciel avant de perdre son rang. Son orgueil et sa jalousie l'ont donc poussé à désobéir à Allah. Puis, Allah lui ordonna de descendre sur Terre.

Iblis a recours à de nombreuses ruses pour pousser le fils d'Adam à faire preuve de désobéissance à l'égard d'Allah. Dans certains cas, il va chercher à saboter la religiosité de l'individu en le poussant au shirk ou à commettre des innovations. Sinon, il va tenter de l'attirer vers la tentation, ainsi que les péchés qu'Allah a rendus haram.

Le rôle et la finalité de Sheytan

A la fin des temps, après avoir trompé beaucoup de monde, Iblis se désavouera d'eux. En réalité, il n'est que tromperie. Son but ? Entraîner le plus de personnes avec lui dans les flammes de l'enfer. Sa fourberie ne doit pas atteindre le croyant. Le Coran et la Sounnah nous mettent en garde contre celui-ci. D'ailleurs, Allah a déclaré qu'Iblis représente un ennemi déclaré pour Ses serviteurs. Notre foi doit nous attirer vers l'obéissance d'Allah et le fait de délaisser Ses interdits.