Quelle grande importance d'être pleinement avisé, en tant que musulman, sur le sujet de la Awra, et ici, plus précisément la Awra de la femme, qui contient des particularités. Valeur ancrée fermement dans les fondements de notre religion. La pudeur est un sujet central que chaque musulman se doit de connaitre afin de se préserver au mieux. Informons-nous donc ensemble dans le but de parfaire nos comportements بِإِذْنِ اللَّ.

La Awra c'est quoi ? 

Linguistiquement parlant la "Awra" désigne les parties du corps qui doivent obligatoirement être couvertes. Ce terme désigne donc la nudité que chaque individu se doit de préserver. Différente chez l'homme et la femme, la preuve de la préservation de la Awra est limpide. Allah سبحانه و تعالى dit, dans la traduction des sens des versets, de la sourate Al-Azhab verset 59 : "ô prophète ! Dis à tes femmes, tes filles et les femmes des croyants de ramener sur elle leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux" Voyons plus en détail ce qu'Allah سبحانه و تعالى attend de chacun au sujet de la préservation de la Awra.

La Awra de la femme différente de celle de l'homme 

Il est important savoir que la Awra de la femme et de l'homme diffère quelque peu. Situé entre le nombril et les genoux pour l'homme, pour la femme cela va dépendre de l'environnement dans lequel elle se trouve.

En clair, la règle est simple ;

  • Si la femme se trouve en présence d'homme étrangers, avec qui elle pourrait se marier, elle doit être couverte entièrement, de la tête aux pieds, exceptés le visage et les mains. On notera une petite divergence au sein des écoles. Certains voient que les visages et les mains doivent également être couverts.
  • A contrario, si elle se trouve devant des hommes avec qui elle ne peut pas se marier, comme par exemple, son fils, son père, son frère, ou encore son oncle, elle pourra se dévoiler la tête dans son ensemble incluant le cou et la nuque, ses avant-bras ainsi que ses mi-jambes et pieds.

Comme Allah سبحانه و تعالى explique dans la traduction du sens des versets de Sa Parole : "Et de ne montrer de leurs atouts que ce qui en parait et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrines ; et qu'elles montrent leur atouts qu'à leurs maris, à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux exclaves qu'elles possèdent ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignore tout des parties cachées des femmes" Sourate An-Nur, verset 31.

L'exception devant l'époux en ce qui concerne la Awra de la Femme

Etant donné qu'est promis une grande récompense à la femme qui s'embellie pour son époux. Qui prend soin d'elle et qui veille à susciter constamment l'attirance de celui-ci. C'est donc logique qu'elle n'est pas tenue de voiler dans ce contexte. En effet, il incombe à la femme, de porter une attention particulière à la satisfaction de son époux. Elle sera donc libre de porter ce qui lui plait dans le cadre marital.

La tenue de la femme musulmane 

Pour veiller à préserver sa Awra, la femme doit se vêtir d'un voile dit légiféré. En effet, les grands savants ont expliqué en détails les règles de couvrance que doivent respecter "les grands voiles" désignés par Allah عز وجل dans Sa Parole.

Voici donc à quoi la femme doit prêter une importance particulière :

  • Il doit couvrir entièrement le corps (excepté le visage et les mains)
  • Il doit être discret, non attrayant
  • Le tissu doit être épais et ample de sorte qu'il ne laisse rien transparaitre
  • Il ne doit pas ressembler aux vêtements des hommes ou à ceux des non-musulmans
  • Il ne doit pas être parfumé

Avec un vêtement remplissant ces conditions, nul doute que la Awra de la femme sera bel et bien préservée.

Les différents habits qui couvrent correctement la Awra de la femme 

Dès l'apparition des menstrues, il convient à la femme de se couvrir d'un voile légiféré comme le prouve le hadith du prophète  : D'après Aicha (qu'Allah l'agrée) Asma Bint Abi bakr est rentrée auprès du prophète ﷺ alors qu'elle portait un vêtement léger. Le prophète ﷺ s'est détourné d'elle et a dit : "ô Asma ! Certes lorsque la femme atteint l'âge de des menstrues, il convient que l'on voit d'elle que cela et cela" et il ﷺ a montré son visage et ses mains. (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4104 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud et par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sounan Abi Daoud vol 6 p 198) A l'heure actuelle, nombreux sont les choix qui s'offrent à la femme musulmane pour se couvrir de façon pudique et correcte : Jilbab, Khimars, Hijab, Abayas... Un large choix que nous avons le plaisir de vous proposer au sein de notre boutique.