La religion musulmane est un guide complet de vie, rythmé par les adorations, l'évocation, les invocations et le noble comportement. En effet, ce guide complet nous offre les clefs pour invoquer en toutes circonstances, et notamment lors d'évènements liés à la nature précisément. Ainsi nous allons parler ici de l'invocation pluie en particulier. Cette pluie qui est assurément un bienfait provenant du créateur de l'humanité. On aborde ensemble le sujet.

L'importance de l'invocation en Islam

L'invocation est, en effet dans la religion musulmane, d'une extrême importance, elle est ni plus ni moins que l'arme du croyant. En effet, Al-Hâkim rapporte un hadith de Aicha, qu'Allah l'agrée, dans son sahih.

La mère des croyants a dit que le Messager d’Allah a dit : « La circonspection ne rajoute pas au destin et l’invocation est utile pour ce qui est advenu et pour ce qui ne l’est pas. Et certes le malheur survient et l’invocation le rencontre et ils se mènent une lutte jusqu’au jour de la résurrection ».

En effet, l'invocation est importante car elle permet de repousser le destin, comme le prouve la hadith Thawbân qui rapporte que le Prophète a dit : « Ne repousse le destin que l’invocation. Et n’ajoute en âge que la piété. Et l’homme n’est certes privé de la subsistance qu’à cause d’un péché contracté ».

Ainsi il convient au musulman de redoubler d'effort dans les invocations, elles sont assurément pour lui nécessaires pour affronter les difficultés de cette vie d'ici-bas.

En l'occurrence, dans le cas des éléments de la nature où l'homme n'est face à eux que certes très minuscule, les invocations sont tel un bouclier, un rempart, une citadelle qui va le protéger.

Il y a différentes invocations pour se faire qu'il peut prononcer. En effet, en fonction de la volonté et du contexte, les demandes à Allah 3aza wajel vous différer. Voyons tout de suite, les différentes invocations liées à la pluie.

L'invocation pluie pour son bienfait

En effet, que ce soit pendant ou après la pluie le croyant doit invoquer afin d'en demander le total bénéfice. Ainsi lorsque que la pluie tombe il dira : « Ô Seigneur ! Que ce soit une pluie utile ! » اللّهُمَّ صَيِّـباً نافِـعاً . En phonétique : Allâhumma sayyiban nâfican. Après la pluie, il dira : « Nous avons reçu la pluie grâce à la bonté d’Allah et Sa miséricorde. » مُطِـرْنا بِفَضْـلِ اللهِ وَرَحْمَـتِه . En phonétique : Mutirnâ bi-fadli l-lâhi wa rahmatihi.

L'invocation pluie lorsque l'on ressent de la crainte

En plus de ces invocations spécifiques à la demande de bienfaits, le musulman peut aussi se retrouver dans la posture où il craint de la pluie qui tombe. Et pour cela aussi notre complète et parfaite religion, prévoit aussi une invocation. Ainsi dans ce cas-là il dira :

« Ô Seigneur ! Fais tomber la pluie aux alentours et pas sur nous. Ô Seigneur ! Dirige-la vers les pâturages (collines), les montagnes, les creux des rivières (vallées) et les plantations. » اللّهُمَّ حَوالَيْنا وَلا عَلَيْـنا، اللّهُمَّ عَلى الآكـامِ وَالظِّـراب، وَبُطـونِ الأوْدِية، وَمَنـابِتِ الشَّجـر. En phonétique :  Allâhumma hawâlaynâ wa lâ calaynâ. Allâhumma calâ-l-âkâmi wa z-zirâbi wa butûni-l-awdiyati wa manâbiti sh-shajari.

Enfin, l'invocation pour la demande de pluie

En effet, dans des moments de sécheresse, le musulman peut être amené à demander à Son Créateur d'accorder la descente de la pluie. Ainsi pour se faire, il a la possibilité d'énoncer 3 formulations différentes d'invocation. Il pourra donc dire

« Ô Seigneur ! Accorde-nous tout de suite, sans retard, une pluie bénéfique, utile, fertile, pleine de profits et sans aucun dommage. » اللّهُمَّ اسْقِـنا غَيْـثاً مُغيـثاً مَريئاً مُريـعاً، نافِعـاً غَيْـرَ ضار، عاجِـلاً غَـيْرَ آجِل. En phonétique : "Allâhumma sqinâ ghaytan mughîthan, marî’an, murîcan, nâfican ghayra dârrin, câjilan ghayra âjilin."

Il pourra également dire : « Ô Seigneur ! Accorde-nous Ton aide en faisant descendre de la pluie. Ô Seigneur ! Accorde-nous ton aide en faisant descendre la pluie. Ô Seigneur ! Accorde-nous ton aide en faisant descendre la pluie. » اللّهُمَّ أغِثْنـا، اللّهُمَّ أغِثْنـا، اللّهُمَّ أغِثْنـا. En phonétique : "Allahumma aghithnâ ! Allâhumma aghithnâ ! Allâhumma aghithnâ !"

Enfin le musulman pourra aussi invoquer en ces termes : « Ô Seigneur ! Abreuve Tes adorateurs, abreuve Tes bêtes. Répands Ta miséricorde et redonne la vie à la terre morte. » اللّهُمَّ اسْقِ عِبادَكَ وَبَهـائِمَك، وَانْشُـرْ رَحْمَـتَكَ وَأَحْيِي بَلَـدَكَ المَيِّـت. En phonétique : "Allâhumma sqi cibâdaka wa bahâ’imaka. Wa bshur rahmataka, wa ahyi baladaka-l-mayyita."

Nous avons fini ici concernant les invocations de pluie. Vous êtes assurément maintenant bien informés, il ne vous reste plus qu'à les apprendre et à invoquer. Nous demandons à Allah la pleine connaissance des meilleures manières de l'invoquer ainsi que la pleine sincérité.