De nos jours, la fornication en islam malheureusement se banalise. Elle est répandue comme si elle ne représentait pas un grand péché. En l'occurrence elle est d'une immense gravité. Ses dégâts sur la foi et l'égarement sont considérables. Zoom sur la fornication en islam, la gravité et les conséquences de ce péché capital.

Qu'est-ce que la fornication ?

La fornication en islam, que l'on appelle communément zina en arabe, représente le péché de la chair, autrement dit le rapport sexuel en dehors du cadre du mariage religieux. Celle-ci fait assurément partie des plus grands péchés elle représente donc un immense fléau et une grande gravité.

La gravité de la fornication en islam 

Dans Sa noble Parole Allah subhanahu wa ta3la nous informe pleinement du caractère plus que détestable et prohibé que représente cet immense péché. En effet, Il t3la dit dans la traduction des sens du verset 17 de As Sajda, la prosternation. « Ne vous approchez pas de la fornication. C’est une abomination et une voie pleine d’embûches ».

En outre, Allah ta3la dit dans la traduction approximative des sens de la Sourate Al-Furqane, Le discernement, verset 68 « Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit ; qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition.»

De même, dans on trouve aisément dans la sounnah de notre prophète bien aimé de quoi prouver l'immense gravité de la fornication en particulier. En l'occurrence on rapporte d'après Abou Houreira que le Prophète à dit : « Lorsque l'homme pratique la fornication, la foi sort de lui comme si elle était pour lui une ombre et lorsqu'il s'arrête la foi retourne à lui ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4690 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Dans un autre hadith Abou Houreira, lui-même a dit : « La foi est éloignée des péchés. Celui qui commet la fornication alors la foi se sépare de lui. Celui qui fait ensuite des reproches à sa propre personne et revient alors la foi revient à lui ». (Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Kitab Al Iman n°16 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de cet ouvrage).

Il est donc évident et clair que la fornication est à fuir sans aucune hésitation. Les conséquences de celle-ci sont tristement importantes. On vous en parle précisément.

Les conséquences sur la foi du croyant

Allah nous a prévenu. « Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin ! » (Sourate Al Isra, verset 32)

En effet, la fornication engendre des conséquences néfastes sur le cœur du croyant. En l’occurrence, elle rassemble les maux comme la faible religiosité ou encore l’absence de piété. De même, elle est la cause de l’assombrissement du cœur. Et rend la poitrine étroite et la gêne. La fornication impacte aussi sur l'honneur du croyant et son comportement. 

Les conséquences de la fornication en islam sur son honneur et son comportement

Cet acte est puni par la législation. Comme le prouve notamment la parole d'Allah dans la traduction des sens du verset 2 de sourate An Nur, la lumière. « La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi d’Allah – si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition. »

La punition vient donc ponctuer un acte qui impact directement sur l'image du musulman. En effet, la fornication en islam couvre le visage de noirceur. Et détruit assurément la pudeur. En outre, le fornicateur ou la fornicatrice perd son honneur et sa dignité. La fornication entraine inévitablement la mauvaise réputation, qui plus est.

Il convient de noter en plus, que si elle entraine un enfant hors mariage et que la fornicatrice recourt à l'avortement alors ici ce sera la double peine inévitablement. Le péché de la chair ajouté à celui du meurtre qui plus est. Et qu'Allah nous en préserve.

A l'acte puni, son inverse récompense, Miséricorde de Notre Créateur, l'Immense

En effet, si zina engendre punition tout autant que gravité. à l'inverse l'être humain prend une récompense aisée à chaque rapport intime légal qu'il va avoir avec sa moitié. On parle bien entendu, du rapport intime dans le cadre du mariage religieux en exclusivité. Et pour ceux qui auront laissé Shaytan enjoliver la gravité de l'acte susmentionné, gardez à l'esprit qu'Allah est le répondant au repentir. Et qu'Il a promis de toujours pardonner à celui qui lui adresse sa demande avec une pleine sincérité et une véridique volonté de ne pas recommencer.