Cette vie d'ici-bas est une succession d'évènement parfois joyeux et agréables et parfois nettement plus tristes et difficiles. Chaque moment est cependant jonché d'invocations précises à prononcer, et c'est évidemment le cas lors qu'il s'agit d'adresser ses condoléances en islam. Et la première phrase prononcée par le croyant lorsque l'atteint un malheur précisément est "inna lillahi wa inna ilayhi raji un". On vous dit tout ce qui concerne cette formulation, dans ces quelques lignes que nous lui dédions.

Que signifie "inna lillahi wa inna ilayhi raji un" ?

« inna lillahi wa inna ilayhi raji un» en phonétique désigne la formulation en arabe qui s'écrit ainsi : إِنَّا لِلهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ Littéralement en traduction francais cela signifie : « Сеrtеѕ, à Аllаh nоuѕ арраrtеnоnѕ, еt с’еѕt vеrѕ Luі quе nоuѕ rеtоurnеrоnѕ ».

Сеttе formulation musulmane a pour objectif premier de nous rappeler que nous sommes créés par Allah, que nous lui appartenons. Ainsi que nous serons tôt ou tard amenés à retourner vers lui, une fois notre vie d'ici-bas finie.

C'est phrase à elle seule est un immense rappel. En l'occurrence, que nous ne sommes que de passage et que nous devons œuvrer ardemment à préparer nos bagages pour l'au-delà. Cette formulation tient donc un sens véritablement profond et renferme une très grande sagesse.

"Inna lillahi wa inna ilayhi raji un" : bénéfice et sagesse

Cette formulation est avant tout un verset du Noble Quran. En effet, c'est dans la sourate Al Baqara, verset 56 qu'Allah subhanu wa ta3la dit dans la traduction des sens approximative du verset : " Eux, qui disent, quand un malheur les atteint :

“Certes nous sommes à Allah (nous sommes créés pour parvenir et pour être soumis à Lui) et certes, c’est à Lui que nous retournerons ”.

Ainsi on comprend bien que "Inna lillahi wa inna ilayhi raji un" est une formulation que l'on adresse certes lors d'un décès mais dans tout cas de tristesse qui touche le croyant. Lors des épreuves qu'il subit le musulman est amené à la dire.

En effet c'est ce que nous explique Allah 3aza wajel, іl ѕ’аgіt dе lа рhrаѕе рrоnоnсéе раr lеѕ еndurаntѕ. Précisément lorsque ceux-ci font fasse à une épreuve quelle qu'elle soit. C'est assurément une preuve d'humilité envers le Créateur de l'Humanité. 

Comme nous le disions cette formulation est cependant prononcée assurément lors d'un décès. Voyons précisément, cela étant dit, si il n'existe pas d'autres formules que l'on peut tout aussi prononcer.

Les formulations en plus de "Inna lillahi wa inna ilayhi raji un"

Dans le cas des condoléances en islam, il nous a été enseigné d'autres formulations que nous pouvons prononcer. Ainsi nous pourrons notamment dire :

"À Allah appartient ce qu’Il a repris et à Lui appartient ce dont Il a fait don. Et toute chose, auprès de Lui, un terme bien déterminé." En phonétique : "Inna li-l-lâhi mâ akhadha wa li-l-lâhi mâ a’tâ, wa koullou shay in ‘indahou bi-ajalin mousammân. Fa-l-tasbir wa-l-tahtasib". (Rapporté par Al Bukhari et Muslim.)

Enfin, nous pourrons également dire à la personne endeuillée : « Qu’Allah augmente ta récompense, te soulage pleinement, et qu’Il pardonne à ton défunt. » (Rapporté par An Nawawi / Al Adhkâr 126.)

Il n'y a bien entendu aucun mal à prononcer ces formulations en plus de "Inna lillahi wa inna ilayhi raji un". D'ailleurs cette dernière formulation renferme de précieux bienfaits. Et c'est ce sur quoi nous allons terminer.

Les bienfaits que comporte cette formulation 

Les condoléances en islam, et notamment la formulation susmentionnée, renferme de nombreux bienfaits pour celui qui la prononce en particulier. Et pour celui qui l'entend qui plus est. Comme nous l'avons dit c'est avant tout un rappel.

Et certes, le rappel profite aux croyants. En outre, elle implique d'accepter le décret d'Allah et de s'y conformer, comme ce qui nous est demandé. Un comportement méritoire qui plus est.

Enfin, elle rejoint deux autres qualités que le musulman doit observer : la patience et l'endurance dans l'épreuve. En étant persuadé de la véracité de la promesse d'Allah subhanahu wa ta3la : après la difficulté vient certes la facilité.