On vous parle aujourd'hui d'un terme que vous n'avez pas pu manquer en tant que croyant de la religion de vérité, il s'agit du mot Khotba en particulier. On vous en parle ici de façon précise. Que signifie ce terme ? Que représente-t-il ? Et quelles règles impliquent-il ? On vous en dit plus dans ce qui suit.

Que veut dire le mot khotba ?

Le terme khotba est un mot arabe qui signifie sermon. Le sermon est notamment le discours prononcé par l'imam pour les fidèles de la communauté. Un des plus importants, est celui du vendredi notamment. Mais il y a également d'autres occasions dans notre religion, pour lesquelles les musulmans assistent au sermon.

Les différentes khotba auxquels assiste le musulman

Tout d'abord comme nous le disions, le musulman assiste chaque semaine au discours prononcé lors de la khotba du vendredi. Ce discours est prononcé juste avant d'effectuer la prière de Jumu’a. Il convient de noter d'ailleurs concernant la khotba en particulier, que les quatre écoles juridiques s’accordent à dire que la khotba est impérative. En effet sans elle, la prière du vendredi ne serait pas valide.

De plus, le musulman va aussi assister à la khotba donnée pour les prières des deux Aïd. En effet, au même titre que la prière du vendredi, les prières pour les deux et uniques fêtes de notre sublime religion, reposent aussi par le fait de commencer par le sermon. Enfin il convient de noter qu'il y a des règles à observer pendant que l'imam est en train de l'effectuer.

Les règles relatives à la Khotba

En effet, lors du sermon il est important d'observer le comportement adapté. En l'occurrence, tout d'abord, car celui-ci s'établit bien souvent à la mosquée, mais aussi avec nombreux membres de notre communauté. Ainsi le musulman doit redoubler d'effort pour montrer le bon exemple. Et cela commence par ne pas parler, évidemment.

L'importance de ne pas parler

On rapporte d’Abou Darda, ce hadith authentique. "Le Prophète s'installa une fois sur la chaire et prononça un sermon au cours duquel il récita un verset au moment où j'avais à mes côtés Oubay ibn Kaab et je lui ai dit : "Oubay, quand ce verset a -t-il été révélé ?" Oubay refusa de me répondre. Je lui ai répété la question et il refusa encore de me répondre. Je lui ai répété la question une troisième fois mais il refusa de me répondre.

Puis quand le Messager d'Allah quitta la chaire, Oubay me dit : "Tu as raté ton vendredi pour avoir parlé vainement !" Quand le Messager d'Allah rentra, je me rendis auprès de lui pour lui raconter e qui s'était passé. Il dit : "Oubay a raison. Quand tu entends l'imam prononcer son sermon, écoute-le jusqu'à ce qu'il le termine". (Rapporté par Ahmad,20780 et par Ibn Madjah,1111, authentifié par Cheikh Al-Albani).

Ainsi ne pas parler pendant la khotba est la base à observer. Ceci doit s'ajouter au bon comportement dans sa globalité.

Observer un bon comportement dans son ensemble

En effet, lors du sermon, et d'ailleurs à chacune de ses apparitions à la mosquée, le musulman doit veiller à pas déranger les autres fidèles autour de lui. Ceci que ce soit par ses manières, ses actions ou ses paroles. De nos jours, il convient de rajouter que, fait partie du bon comportement, d'éteindre son téléphone portable, c'est évident ! Si le fidèle arrive en retard il doit se montrer des plus discrets, et veiller à ne pas passer devant les personnes qui prient, du moins là où elles se prosternent.

Le musulman doit garder à l'esprit que sa présence dans la mosquée mais également assister à la khotba fait partie de l'adoration, il doit donc adapter son comportement en fonction. Ainsi, discrétion, bienveillance, humilité et pudeur sont de rigueur.