Sabah el kheir est une expression que vous entendrez régulièrement si vous allez au Maghreb. Et, plus généralement dans les pays où on parle arabe. En effet, c’est une formule qui souhaite le bien à celui à qui on la dit.

Elle est la meilleure façon de commencer une conversation. Mais, aussi une belle manière de saluer toutes les personnes que vous croiserez. Aussi, nous allons voir de plus près le sens de ces mots. Et, l’importance de les dire à son interlocuteur.

Sabah el kheir : la meilleure façon de commencer sa journée

Que veut dire cette belle phrase ? Car, il faut commencer par là. Sabah veut dire matinée ou matin en arabe. Et, « el kheir » c’est le bien. Mais, cela a aussi le sens de bienfait ou de bonnes actions. Aussi, on traduit cet ensemble par « Bonne matinée ! ».  

Toutefois, selon le sens des mots cela équivaut à souhaiter une matinée sous l’auspice du bien. En d’autres termes vous espérez pour cette personne que ces heures seront remplies de bien. Et, qu’il ou elle aura des bienfaits et sera dans les meilleures dispositions pour accomplir de belles œuvres. Voyez comme la langue arabe est riche ! Tant de sens qui découle d'un seul mot !

Ainsi, cette phrase est une invocation à elle seule. On le sait, le sourire que le croyant offre à son frère est une bonne action. Alors, rajouter à cela cette belle doa sera le top !

Sabah el kheir : que répondre ?

Nombreux sont les hadiths qui nous poussent à faire le bien. Mais, surtout à vouloir pour notre frère ou notre sœur ce qu’on veut pour nous même. Aussi, quand on se salue il est conseillé à celui qui répond de rallonger la formule.

Ainsi, on répondra au salem en souhaitant également la miséricorde et les bénédictions d’Allah. Avec, « Sabah el kheir », le principe est le même. Ainsi, la réponse sera « Sabah An-nour » qui veut dire que vous souhaitez à l’autre une matinée illuminée.

Par ailleurs, sachez que vous entendrez souvent Sbah au lieu de sabah. Et, ceci surtout au Maghreb. Car, c’est ainsi que se dit matin en dialectal. Sabah sera employé dans les livres ou certains pays. Dans tous les cas, le sens positif est toujours le même.

Souhaiter le bien à autrui : une qualité du croyant

Plus loin que cette expression de bien, il y a le fait de vouloir pour son frère croyant le meilleur. Nous vous invitons, d’ailleurs, à prendre le temps de méditer toutes les formules qu’on dit régulièrement. D’abord, le salem mais aussi le fait de dire barakallahou fik.

Toutes ces petites phrases qu’on dit à longueur de journée sont de vraies lumières. Car, elles sont des invocations pour l’autre. Des doas pour que votre sœur soit bénie et qu’elle ait les bénédictions d’Allah. Ce n’est pas rien ! Et, pourtant on a tendance à les dire sans réfléchir.

Aussi, se rappeler le poids de ces belles expressions est primordial. Et, de même se remémorer qu’en les disant vous perpétrez une sunna de notre bien-aimé prophète ﷺ est essentiel.