Allah y chafik est une invocation arabe qui se traduit en français par « Qu’Allah te guérisse ». C’est une doua que l’on peut faire à un malade pour lui souhaiter une prompte guérison. La réponse à cette invocation est « Amin », et si la personne qui a fait la doua est malade, on y répond par « Amin wa iyyak ». Maintenant que le teasing est passé, place au concret !

Allah y chafik : Le meilleur Guérisseur c’est Allah

La maladie, la santé, la joie, la tristesse, différents états que le musulman connaitra dans sa vie Bi idni Allah. Et parmi ces différents états, il existe des invocations. Que ce soit pour remercier Allah ou demander Son secours, le musulman se doit de se rappeler qu’Allah soubhana wa ta3ala est le meilleur des alliés. Et cela, en toute chose.

C’est pour cela, que le croyant invoque en disant Allah y chafik, afin de demander la guérison au Créateur. En effet, Allah peut guérir toute maladie, c’est pour cette raison qu’il est essentiel de s’en remettre à Lui.

Allah y chafik : on veut en savoir plus ! 

Si Allah y chafik fait partie des invocations courantes, il est cependant essentiel de se rappeler que le corps est une amana, et c’est pour cela que le croyant doit en prendre soin. Et lorsqu’il tombe malade, faire les causes pour le soigner en fait partie. Il n’est pas rare d’entendre, “ce remède ne marche pas sur moi”, nous vous conseillons alors de croire avec fermeté en Allah et cela est parmi les causes.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ousama Ibn Charik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Soignez vous ô serviteurs d'Allah, car Allah n'a pas mis une maladie sans qu'il lui ait donné un remède, sauf une maladie qui est la mort ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2930)

Existe-t-il d'autres invocations pour le malade ? 

Dans la religion musulmane fait partie de la sounnah et du bon comportement de visiter le malade. En effet, cette action est bénéfique pour celui qui visite mais également pour celui qui est visité.

Il est vrai que pour celui qui est malade il se réjouit de recevoir de la visite. Et pour celui qui rend visite il se rappelle qu’après la santé peut venir la maladie. Allah y chafik est une invocation envers le malade mais il existe cependant d’autres douaa comme ce hadith le dit :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui visite un malade dont le terme de vie n'est pas arrivé et dit auprès de lui 7 fois: -Je demande à Allah l'Immense, le Seigneur de l'immense trône, de te guérir- (*) alors Allah le guérit de cette maladie.

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3106 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) En phonétique: As Aloulah Al Adhim Rabbal Archil Adhim An Yachfiyak