Allah y Rahmo est une invocation en Islam. Cela signifie « qu'Allah lui accorde Sa miséricorde ». Elle est principalement utilisée pour exprimer sa compassion pour quelqu'un qui est décédé. Mais aussi pour demander à Allah de lui accorder le pardon et le salut.

Allah y rahmo : la mort ne prévient pas 

Vous avez probablement déjà entendu l’invocation Allah y rahmo… La mort tient une place centrale dans la religion islamique. La croyance de la vie après la mort est considérée comme une des sources fondamentales de l'Islam.

L'islam préconise que les morts soient traités avec dignité et respect. En effet, la mort est un fait que le musulman garde en tête. C’est pour cela, qu’il est courant de dire que la mort est le meilleur des rappels.

Si le fils d’Adam a tendance à oublier, le décès, les tombes sont des rappels afin qu’il garde en tête que cette vie n’est qu'éphémère.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes je vous avais interdit de visiter les tombes, maintenant visitez les car il y a dans cette visite une leçon et ne dites pas ce qui met le Seigneur en colère ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Ahkam Janaiz p 228).

Allah y rahmo : une invocation pour le mort                                               

Si Allah y rahmo fait partie des invocations envers le défunt, il existe cependant une dou’aa à dire également lorsqu’il y a un décès.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque vous êtes en présence d'un malade ou d'un mort alors dites du bien car certes les anges disent -Amine- (1) à ce que vous dites ».

Lorsque Abou Salama (qu'Allah l'agrée) est mort, je me suis rendue vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et je lui ai dit: Ô Messager d'Allah ! Certes Abou Salama est mort.

Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit : « Dis: Ô Allah! Pardonne moi ainsi qu'à lui et donne moi après lui une bonne chose (2) ».

Certes Allah m'a donné ce qui est meilleur pour moi que lui: Muhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui). (3)

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°919)

(1) Le terme -Amine- signifie : Ô Allah exauce.

(2) En phonétique: Allahoumma Ghfirli Wa Lahou Wa A'qibni Minhou 'Ouqba Hasana

En arabe:

اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي وَلَهُ وَأَعْقِبْنِي مِنْهُ عُقْبَى حَسَنَة

(3) Pour aider à comprendre le hadith il faut préciser que Abou Salama (qu'Allah l'agrée) était l'époux de Oum Salama (qu'Allah l'agrée) et qu'après la fin de la période de deuil c'est avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) que Oum Salama (qu'Allah l'agrée) s'est mariée.

La vie après la mort 

La vie éternelle est une des croyances fondamentales de l'islam. En effet, le musulman fait partie de sa croyance d’avoir foi en la vie après la mort. Si certains profitent de la vie d’ici-bas. Le croyant lui se doit de garder en tête que ce n’est qu’une vie éphémère et qu’après la mort, la vie éternelle adviendra.

C’est pour cette raison que le musulman se doit de faire les causes pour suivre les pas du Messagers d’Allah, Muhammad salla Allahou alayhi wa salam.

Si Allah y rahmo est une invocation ici-bas, cela est une demande auprès d’Allah pour que le mort puisse “reposer en paix”.