Le mois de ramadan renferme une des pratiques spécifiques à lui-même qu'on appelle la prière de Tarawih qui est souvent pratiquée par bon nombre d'homme mais aussi de femme de la communauté. Mais que représente-t-elle pour l'un et l'autre ? La femme doit-elle se rendre à la mosquée ? sinon où doit-elle l'effectuer ? Et quels sont les bénéfices qu’elle peut en tirer ? Nous avons décidé de répondre ici à toutes les interrogations des femmes à ce sujet. Zoom sur la prière de Tarawih de la femme en particulier. 

Qu'est-ce que le Tarawih précisément ? 

Le terme Tarawih est le pluriel du mot tarwihatun qui signifie linguistiquement parlant « repos ».  Dans le cas ici, religieux, il est utilisé dans le sens de pause. Car lorsque l'on parle de Tarawih, on sous-entend les prières nocturnes pratiquées pendant le mois sacré de Ramadan.

Et le terme « pause » désigne le fait que ces prières s'effectuent par deux unités. Et le croyant ou la croyante effectue une pause entre chaque couple de prières. Nous allons maintenant s'interroger à savoir est ce que Tarawih pour la femme est une obligation ? Ou un acte recommandé ?

Est-ce que le Tarawih est obligatoire pour la femme ? 

Que ce soit pour l'homme ou pour la femme, Tarawih n'est pas un acte obligatoire. En effet, il s'agit d'une sounnah de notre prophète bien aimé ﷺ. Durant le mois de ramadan en particulier, le prophète s’adonnait aux prières de nuits de Tarawih. Puis il ﷺ a ensuite délaissé par bienveillance à l'égard des croyants. En effet, il ﷺ a fait cela en espérant ainsi qu'Allah ne l'impose à sa communauté.

Cela dit, il a toujours enjoint les croyants à la pratiquer dans les veillées du mois sacré.  Pour information, c'est sous le règne de Omar Ibn Al Khattab que ces prières nocturnes ont repris. En effet, il n'était plus question de révélation pour notre religion, parachevée via notre l’ultime messager ﷺ.

Cela étant dit, à l'heure actuelle, les musulmans de la terre entière la pratiquent tous les soirs du mois sacré. Et que ce soient les hommes ou les femmes, chaque croyant s'évertue de faire vivre cette sounnah fortement recommandée. Voyons maintenant dans quel lieu la femme peut effectuer ces prières, en particulier. 

Où effectuer le Tarawih pour la femme ? 

Il est connu que bon nombre d'homme se rendent à la mosquée pour effectuer cette prière en groupe. Mais encore une fois cela n'est pas obligatoire. Certes ceci est bien meilleur mais pas d'obligation. Et en ce qui concerne Tarawih pour la femme, Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Abdellah Âl Ach-Cheikh a expliqué que pour la femme le cas diffère.

En effet, il explique que si elle peut, elle l'accomplit à la maison. Autrement dit qu'elle a la capacité de se consacrer à ces prières et que rien ne l'occupe parmi les enfants ou les tâches ménagères, alors qu'elle la prie à la maison est meilleur.

A l'inverse, si elle voit que cela est plus encourageant pour elle de prier à la mosquée.  Notamment car elle sera derrière l'imam, et que ce soit plus encourageant pour elle de voir ses sœurs fillah prier avec elle. Alors nulle objection à cela. Enfin, dans tous les cas, faire son maximum pour effectuer cette sounnah recommandé, renferme de nombreux avantages dont il serait dommage de se priver.

Quels sont les bénéfices de Tarawih pour la femme 

La vertu des prières de tarawih pour la femme, et l'homme également d'ailleurs, réside avant tout dans la méditation des versets récités. Et ceci chaque nuit durant toute la durée du mois sacré. Mais le bénéfice est aussi dans le regroupement de la communauté pendant Ramadan en particulier afin de sentir le haut niveau de spiritualité qui se dégage pendant cette période en particulier. 

Effectuer les prières de Tarawih pour la femme et l'homme n'est pas tellement une question de quantité de récitation, mais de viser l'entière sincérité, le recueillement, la dévotion et bien entendu, la méditation. Tout ceci dans l'unique attente de la récompense du Tout Puissant. 

Ainsi c'est une occasion inestimé pour la femme, et l'homme, d'effectuer Tarawih car il représente un moment privilégié de forte intimité avec le Créateur de l'Humanité. Une opportunité de se rappeler du Très Haut, de méditer sur sa parole, et de renforcer sa foi ainsi que la véracité et la sincérité dans les actes récompensés.