Provenant de l'arabe signifiant la prière mortuaire pour le défunt musulman avant son enterrement, la salat janaza femme (ou homme) contient une très grande récompense auprès d’Allah. La salat janaza doit être accomplie par l’ensemble de la communauté pour l’ensemble de la communauté. Elle comporte des caractéristiques propres à elle et de grands mérites.

L’obligation et les mérites de la salat Janaza pour l’homme et la femme

La prière funèbre est prescrite autant pour l’homme que pour la femme. Dans le hadith d'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le prophète  a dit: « Celui qui assiste à des funérailles jusqu'à ce que l'on prie sur le mort a un qirat et celui qui y assiste jusqu'à l'enterrement a deux qirat (*) ». Quelqu'un a dit : Qu'est-ce que deux qirat ? Le Prophète  a dit: « Comme deux immenses montagnes ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°945)

La salat janaza femme comprend elle les mêmes rites que pour les hommes ?

Il est très important de souligner que, conformément aux textes, il est demandé aux femmes de ne pas suivre le convoi funèbre jusqu'au cimetière ceci aux vues de leur sensibilité et fragilité émotionnelle. Conformément au hadith d’Omm `Attiyya (Qu'Allah soit satisfait d'elle) qui dit : « On nous a défendu de suivre le convoi funèbre, sans toutefois que cette interdiction ne soit catégorique. » (Rapporté par Al Bukhali et Muslim) La femme pourra prier pour le défunt en groupe à la mosquée ou bien chez elle. 

Comment effectuer la Salat Janaza femme ?

Tout comme pour les hommes, la salat janaza femme s’effectue uniquement debout. Elle ne comprend pas de prosternation et s’effectue oralement de la manière suivante :

  • Le premier takbir : Après l’avoir dit à voix haute, on recite à voix basse Al Fatiha ou Al Fatiha et une autre sourate.
  • Le deuxième takbir : après l’avoir dit à voix haute, il faut réciter à voix basse la seconde partie du tachahoud.
  • Dans le troisième takbir : après l’avoir dit, à nouveau, à voix haute, il faut invoquer Allah pour le défunt. Comme le prouve ce hadith d’Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète  a dit :

« Lorsque vous priez sur un mort alors faites des invocations uniquement pour lui ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3199 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

  • Le quatrième takbir : après l’avoir dit à voix haute on invoque encore pour le défunt.

En conclusion, une nuance très importante à savoir : le salut final de la salat janaza femme ou homme, s’effectue avec un seul teslim sur la droite ou deux teslim comme dans la prière obligatoire, mais sans lever la voix.

Enfin quelle invocation peut-on faire pour le défunt ?

D'après Yazid Ibn Roukana (qu'Allah l'agrée) : Lorsque le Prophète  se levait pour la prière pour une janaza il disait : « Ô Allah ! Ton serviteur, le fils de ta servante a besoin de Ta miséricorde et tu n'as aucun besoin de le châtier. Si il était bienfaisant alors rajoute lui des bonnes actions et si il agissait mal alors pardonne le » puis il invoquait par ce qu'Allah voulait qu'il invoque » (Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Kabir vol 22 p 249 et authentifié par Cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 159) Nous implorons Allah qu’Il nous accorde de Sa Miséricorde et Son Pardon et ceci tous nos frères et sœurs musulmans, morts ou vivants.